Femmes/ solidarité/ entreprises: 4 lauréates sur 7, prestataires à domicile

Le 1er forum "Femmes /Solidarité /Entreprises" s'est tenu à Marseille à la Villa Méditerranée, tout près du Mucem. Au cours de cette journée dédiée à l'entrepreneuriat au féminin, conférences, tables rondes et ateliers se sont succédés, sous la thématique de la création d'entreprise solidaire. La remise des prix a couronné 7 projets d'entreprise créés par des femmes, dont 4 proposent leur service à domicile.

Le mardi 15 avril 2014 a mis du soleil dans le cœur de nombreuses porteuses de projets de création d'entreprise.

Nul doute que l'esprit pionnier de la princesse Gyptis, fondatrice de la cité phocéenne, flottait dans les salons de la Villa Méditerranée, située sur le J4 près du Mucem de Marseille, durant la manifestation organisée par Epoke Conseil - Cœur d'entreprise.

La journée s'est clôturée par la remise de dotations financières et d'un diplôme, à 7 jeunes femmes créatrices d'entreprise. Parmi les 7 lauréates, 4 proposent une activité de prestation et service à domicile: jardinage, coiffure, traiteur, et décoration.

Prix remis par l'actrice Charlotte de Turckheim, dont la joie de vivre et l'humour ont avantageusement compensé l'absence de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, initialement invitée à tenir ce rôle.

Les 4 lauréates prestataires à domicile sont:

  • Emilie Lai - "Elle jardine": création de mini jardins pour petits espaces (balcons, terrasses, patios...)
  • Ludivine Guibilato - "Decolud": décoratrice, peintre et créatrice (béton ciré à la chaux, meubles personnalisés...)
  • Blandine Olivier - "Blandine Cuisine Pour Vous": traiteur à domicile sur Marseille, qui propose exclusivement du tout fait maison
  • Anta - Coiffure à domicile

Parmi les professionnels et femmes chefs d'entreprise invités à partager les tables rondes lors des conférences, Marcel Ruffo, pédopsychiatre, a notoirement éclairé les discussions engagées autour du thème "Se lancer pour entreprendre ! Une question de confiance en soi" qui a ouvert la journée.

Les 3 conférences  / tables rondes ont encadré 20 ateliers qui ont permis aux porteuses de projets d'entreprise d'aborder les questions brûlantes pour de futures entrepreneuses, sur les thèmes:

  • juridique: statut
  • financier: budget prévisionnel, trésorerie, financement  (prêt bancaire, aides, fonds propres)
  • marketing: numérique, envois, étude de marché,
  • communication: s'exprimer en public (financeurs, partenaires, clients...)
  • environnement social et économique: réseau professionnel, aides (couveuses, portage salarial, accompagnement pré et post création...), appuis au demandeur d'emploi...
  • ressources personnelles: freins, moteurs, compétences, désir et projet... 

Il manquera vite une 2ème journée Femmes / Solidarité / Entreprises, tant le programme était chargé.
Une 2ème session organisée dans 6 mois serait bienvenue, compte tenu du besoin en la matière, du succès de cette journée, et du manque de temps qui a contraint de se limiter à 4 ateliers maximum par future entrepreneuse.

Vous n'avez les droits nécessaires pour poster un commentaire.