Wedding planner à domicile

Organiser des mariages: c'est le travail du wedding planner. Ce métier très en vogue aux U.S se développe en Europe, et en France. Une tendance qui se confirme, mais un métier qui s'exerce souvent au domicile. Les entreprises qui embauchent des salariés dans ce domaine sont peu nombreuses. Comment se former et comment exercer ce métier d'avenir?

Tout d'abord, mieux vaut suivre une formation. Les sommes engagées pour un mariage sont importantes: mieux vaut ne pas se louper en tant qu'organisateur de mariage.

Les formations à l'organisation d'évènements se multiplient. Il existe des formations spécialement conçues pour devenir wedding-planner.

Le métier se spécialise tellement qu'on propose aussi des formations de wedding designer. Ce dernier s'occupe plus particulièrement de la partie décoration de l'évènement. Une décoration incluant arts de la table, art floral, sweet tables, loisirs créatifs, scénographie et infographie (eh oui: les cartons d'invitation, les menus de mariage)...

L'organisateur de mariage s'occupe, comme son nom l'indique, de toute l'organisation du mariage, pour en faire un évènement inoubliable pour les mariés. Traiteur, déroulement, lieux de réception, orchestration des intervenants, location de voiture, plan de table et invitations, déroulement et temps forts du plus grand jour de vie...

Côté salaire, un wedding-planner exerçant à son compte peut espérer un revenu d'environ 2000 € mensuel. S'il parvient à dégager un chiffre d'affaire annuel de plus de 50 000 €. Eh oui: n'oublions les charges, impôts et taxes.
Un wedding planner qui demande des honoraires élevés doit être raccord avec le niveau de sa prestation: expérience exigée, et pas de cafouillage. Ce niveau de rémunération s'adresse aux mariages de luxe, pour des clients souvent très exigeants.

Quelle que soit la formation d'organisateur de mariage (ou évènementiel), veillez à ce qu'elle vous apporte un minimum de connaissances en matière de gestion d'entreprise, si vous souhaitez vous établir à votre compte.

Vous n'avez les droits nécessaires pour poster un commentaire.