Cours informatique à domicile

Apprendre l'informatique n'est pas si simple, même avec des cours particuliers à domicile. Et l'enseigner encore moins. Voici quelques conseils pour bien choisir vos formateur à domicile.

Pour commencer, il faut savoir ce que vous voulez apprendre.

Quel que soit son niveau d'expertise, votre professeur d'informatique ne pourra pas tout vous apprendre en 1 h, ni même en 1 an. Pourquoi? Tout simplement car c'est un vaste domaine. Très très vaste.

Uniquement pour la conception et la publication d'un site internet dynamique, de nombreux métiers interviennent:

  • développeurs (et ils ne maîtrisent pas l'ensemble des langages de programmation existants)
  • graphistes, webdesigner,
  • rédacteurs et journalistes web,
  • administrateur de bases de données
  • etc...

Optimiser son cours d'informatique individuel

Tâchez de vous exercer le plus rapidement possible. Rien ne vaut la pratique pour bien apprendre. Même si votre professeur d'informatique est un très bon pédagogue, la part de votre travail personnel est importante pour faire de vous un utilisateur à l'aise en informatique.

Bien choisir une formation: internet, informatique, matériels?

Donc, avant de faire venir un professeur à domicile pour vous donner des cours d'informatique, déterminez avec lui ce que vous avez besoin d'apprendre. S'agit-il de:

  • vous mettre en selle pour utiliser un ordinateur, alors que le seul clavier que vous aimez est celui de la télécommande TV,
  • apprendre comment overclocker les capacités de vos équipements informatiques, monter un mini-réseau à la maison,
  • utiliser des applications / logiciels pour vos loisirs, ou pour travailler, vous perfectionner dans un domaine spécifique (faire le référencement de son site personnel...),
  • apprendre à utiliser les fonctions avancées d'un logiciel que vous connaissez, pour raisons professionnelles ou personnelles,
  • obtenir les pré-requis avant d'intégrer une formation financée par Pôle emploi dans le cadre d'un reclassement?

Comme vous voyez, les pistes sont bien larges (et je suis loin d'avoir fait la liste complète).

Pédagogie et expérience

Privilégiez un formateur qui peut prouver une expérience de terrain. Le transfert de compétences sera enrichi de savoir-faire acquis dans l'exercice d'un métier, et du recul qu'il aura acquis dans son travail.
Attention cependant: un expert métier n'est pas forcément un bon pédagogue.
Une formation doit avoir un objectif bien délimité, et une méthodologie.
Un formateur pédagogue doit, en plus, pouvoir reformuler pour mieux vous expliquer ce qui peut vous échapper.
Spécialisée dans la formation internet aux débutants et aux porteurs de projets ou TPE, j'ai développé une offre de coaching internet dans cette optique, ainsi qu'un module passerelle web pour les créateurs d'entreprise.

Mon conseil pour choisir un prof d'informatique à domicile

Pour bien choisir votre professeur d'informatique à la maison, dès que vous décrochez le téléphone et que vous demandez "je veux un cours d'informatique", le professeur doit vous demander de préciser votre demande.

Il peut vous est difficile d'être précis, d'autant plus si vous êtes novice. Un enseignant à domicile qui maîtrise un minimum son sujet doit vous poser les bonnes questions, pour préciser ce que vous souhaitez apprendre.

Avant de choisir un cours d'informatique à la maison

Petites choses à savoir pour choisir un enseignant à domicile dont les connaissances sont adaptées à votre cas:

  • l'univers Mac et l'univers PC sont 2 choses différentes: même si PC s'est très inspiré de MAC, l'interface des deux systèmes d'exploitation (OS) est encore bien différente, et les formateurs qui maîtrisent bien MAC et PC sont peu courants,
  • les équipements MAC sont plus chers que PC, et nécessitent de petits matériels dédiés, chers eux aussi (connectique, périphériques....
  • MAC est plus courant dans les secteurs professionnels liés au médias (graphisme, publication, vidéo,  photo) sauf internet, où PC est très répandu
  • PC est plus courant dans les autres activités (bureautique, commerce ...)
  • il faut définir la version d'OS avec laquelle vous êtes équipé (Windows 7, XP, ou le tout récent Windows 8). D'une version à l'autre, des changements majeurs rendront le cours inapproprié. Même problème pour les applications: si vous avez une version ancienne de word, pas sûr que les cours sur la toute version vous faciliteront la vie
  • le logiciel libre n'est pas toujours adapté pour un usage professionnel: les fichiers reçus ou envoyés par d'autres personnes peuvent poser des difficultés avec les vôtres, ce qui limite les échanges dans le cadre du travail (question de compatibilité).

Dernier point: respectez votre formateur.

Ce n'est un dépanneur informatique à domicile.... Donc inutile de l'appeler pour un cours sur vos équipements personnels qui sont en rade: il ne vous dépannera pas. Ce n'est ni son métier, ni son rôle.

Pour éviter les déconvenues, un formateur à domicile peut vous proposer de travailler sur un ordinateur qu'il amènera. Avantage: l'heure sera entièrement dédiée au cours, et pas à la mise en route de votre ordinateur à vous.

Enfin, si vous souhaitez un  cours en rapport avec internet, assurez-vous que votre connexion à la maison fonctionne bien et soit stable.

 

Vous n'avez les droits nécessaires pour poster un commentaire.