CESU: calculs de charges

Que vous soyez salarié ou employeur, comment savoir de combien seront les charges sur une prestation à domicile payée avec un CESU bancaire ou un CESU pré-financé? Facile: utilisez les simulateurs en ligne. Très pratiques, ils vous donneront la réponse immédiatement, en quelques clics.

Simulateur coût CESU pour le particulier employeur

La calculette CESU permet de savoir le montant des cotisations qui directement prélevées sur votre compte, dès que vous aurez payé un service à domicile avec un CESU. N'oubliez pas qu'ils ouvrent droit à une réduction d'impôts conséquente.

Simulateur coût CESU pour le salarié du particulier

Pour vérifier le taux horaire brut, le taux horaire net, la prise en compte des congés payés... Surtout, il permet de savoir ce que vous devrez déclarer effectivement aux impôts en tant que fournisseur de services à la personne. Et c'est plus que ce que vous avez effectivement perçu, grâce au tour de passe-passe de la CSG-CRDS.

Adresses de simulateurs calcul CESU

Ne vous alarmez pas des calculettes proposées par les sites officiels (URSSAF, DGCIS...). Ces outils de simulation sont en accès libre, sans inscription, ni connexion. Donc totalement anonymes.

  • Les calculettes CESU du site Particulier Emploi:
    employeur, et salarié. Calcul sur la base du taux horaire brut (pas net). Pré-définit sur le taux horaire minimum (SMIC), mais vous pouvez renseigner un autre montant. Elle fera quand même le calcul. Option régime Alsace-Moselle. Calcule les charges seulement sur le tarif pour 1 heure, pas sur tout ce que vous aurez payé / perçu. Pour ceci, utilisez plutôt la calculette URSSAF.

  • La calculette CESU de l'URSSAF:
    la plus complète. Elle prend en compte les exonérations éventuelles (+70 ans, handicap, invalidité 80% etc.), ainsi que l'âge du salarié. Vous devrez renseigner le montant de salaire horaire net et le nombre d'heures: la calculette détermine automatiquement le salaire total net. Vous obtiendrez: le montant de déduction pour le particulier employeur, et le salaire net fiscal à déclarer par le salarié (exemple: pour un salaire total de 300 euros net, le salarié doit déclarer 311,15 € - impôts sur le revenu).

Vous n'avez les droits nécessaires pour poster un commentaire.