Aide aux personnes âgées

Lorsque l'âge s'accompagne de difficultés à réaliser les tâches du quotidien, il devient problématique de rester à son domicile sans une aide extérieure. Il n'est pas toujours possible de faire appel à la famille ou aux enfants. Ménage, cuisine, course, papiers administratifs, visites chez le docteur: quels sont les recours pour aider les seniors restés dans leur maison?

Les aides financées

Il existe des prestations sociales donnant accès à certains services à domicile, destinés aux personnes âgées. La plupart de ces prestations sont soumises à condition.

Aide sociale et aide ménagère à domicile

Selon  le niveau de revenu du bénéficiaire, elle peut être financée soit par le département, soit par votre caisse de retraite. Elle est soumise à condition de revenu maximum, dont le plafond varie suivant que la personne âgée vit seule ou en couple.
Cette aide permet de bénéficier d'une personne à domicile, qui viendra régulièrement s'occuper de tâches définies, au domicile du senior: cuisine, courses, ménage, démarches simples, soins d'hygiène sommaires, et présence active.

Le nombre d'heures financées dépend du besoin de la personne âgée, et de sa situation personnelle. Attention: la situation familiale est elle aussi prise en compte (parents proches, enfants).

Une participation financière est fixée sur barème: la personne âgée devra acquitter une partie des émoluments de son aide à domicile. Le salaire de l'aide à domicile, payé en heure de travail, varie suivant les jours de présence. La part à la charge du bénéficiaire est augmentée les dimanches et jours fériés.

Autre condition: l'accès à une aide à domicile dépend de l'âge et/ou de l'état de santé du bénéficiaire.

Où se renseigner

Auprès de la mairie de la commune de résidence de la personne âgée, auprès de votre Centre Communal d'Action Sociales (CCAS). Une assistante sociale pourra aussi vous orienter.

 

Vous n'avez les droits nécessaires pour poster un commentaire.