Auto-entrepreneur: réforme du statut

Le statut d'auto-entrepreneur est le régime idéal pour démarrer une activité de vente ou de services à domicile. Mais certaines corporations estiment qu'il s'agit d'une concurrence déloyale. Sous la pression des détracteurs de l'auto-entrepreunariat, le gouvernement envisage la réforme de ce statut permettant de créer son propre emploi.

Pour rappel, le statut d'autoentrepreneur est né sous la présidence de MR Sarkozy. Il était prévu une période de test de ce régime un peu particulier, afin de permettre une relance de la création de petites entreprises. Avec l'objectif de réduire le nombre de demandeurs d'emploi. Dans le projet initial, l'auto-entrepreneur devait envisager de changer de régime au terme d'une période d'activité prouvant la viabilité de son activité.

Sauf que le provisoire s'est installé, au grand mécontentement d'autres Travailleurs Non Salariés (TNS).

Le statut devait faire l'objet d'une réforme à l'été 2013. Vent de contestation des "poussins", des auto-entrepreneurs dont l'activité serait menacée d'extinction dans ces circonstances. Si bien qu'on revient un peu en arrière, et qu'on modère le champ de la réforme envisagée.

Aujourd'hui, où en est-on? Vivra ou vivra pas le statut d'auto-entrepreneur? En fin d'année, on en est toujours aux "devrai", "devrait pas". Affaire à suivre.

Liens utiles sur le statut d'auto-entrepreneur et micro-entreprise, les annonces de réforme et les contre-annonces:

Vous n'avez les droits nécessaires pour poster un commentaire.