Tatouage à domicile: est-ce interdit?

De nombreux tatoueurs affirment que le tatouage à domicile est interdit en France. Cette affirmation est-elle juste? Quels sont les risques d'un tatouage à domicile? Qui doit-on croire?

Il semblerait que cette affirmation soit une interprétation élargie du texte de loi français sur le tatouage à domicile. La loi française n'interdirait pas de se faire tatouer à domicile. En revanche, elle fixe des règles sanitaires sur le tatouage, que votre logement ne respecte pas nécessairement.

Bien évidemment, les tatoueurs tenant boutique ne voient pas d'un bon œil la pratique du tatouage à domicile. On peut les comprendre.

Tatoueur en cabine ou tatoueur à domicile?

Un tatoueur doit assumer des charges plus lourdes s'il exerce dans son local professionnel (loyer, taxes, électricité et eau...). Mais aussi, et surtout, il respecte ces contraintes sanitaires.

Le non respect des règles d'hygiène et de sécurité est un risque très important si le tatoueur vient vous tatouer à la maison. Même si ce n'est pas sa volonté. Car un tatoueur ne peut pas être sûr que votre domicile lui permettra d'appliquer ces dispositions, créées pour protéger votre santé.

Les risques du tatouage à domicile

Si un problème de santé survient à cause d'un tatouage effectué à domicile, c'est l'image de la profession de tatoueur tout entière qui en pâtit.

La transmission de pathologies est le risque le plus grave si vous êtes tatoué dans de mauvaises conditions de sécurité et d'hygiène.
Notamment la transmission du virus du Sida. Les encres de tatouage s'appliquent par aiguille, donc au contact direct du sang.
Il y a d'autres risques liés à la santé: allergies, hépatite....

Bon à savoir à propos du tatouage

Autres liens utiles à propos du tatouage

Notre conseil sur le choix d'un tatoueur

Quel que soit votre choix, assurez-vous que le tatoueur exerce bien à titre professionnel.
Un tatoueur ayant une boutique sera obligatoirement déclaré comme tatoueur professionnel.
Pour un tatouage à domicile, c'est moins sûr...

 

 

Vous n'avez les droits nécessaires pour poster un commentaire.